Laniakea
Au cœur de l’histoire d’Urumuri se trouvait Le Galetas, né du rêve de Gilbert Bigirindavyi. C’était un lieu où des personnes ayant tout perdu, d’autres n’ayant rien, d’autres encore se sentant perdues dans leur vie ou en quête d’un ailleurs, qu’ils soient migrants ou Suisses, trouvaient refuge. Ils se retrouvaient, exprimaient leurs manques à travers l’art, se reconnaissaient, sortaient de la solitude et trouvaient une place unique parmi les autres. C’était une bulle où l’on pouvait se sentir en sécurité, sans jugement, partager de la chaleur humaine, rire, et repartir fortifié en sachant que ça irait mieux.
En réalité, Le Galetas n’est pas seulement un lieu. C’est la matrice de l’univers Urumuri, celle qui le nourrit et l’éclaire. Urumuri déploie des projets pour permettre au Galetas de rayonner. La mission de la constellation Urumuri est de ne jamais perdre de vue cette matrice qui l’a fait naître, afin de ne pas décliner comme une étoile morte, mais de transmettre sa lumière.
Avec la fin du Galetas, les douleurs semblent revenir plus fortes. La mémoire semble ne retenir que les pertes subies au fil des ans, comme si le mal de vivre, la nostalgie…